Vous aussi, vous sentez le besoin de bouger plus? Cela vous engourdit de rester assis à travailler toute la journée? C’est normal, les effets néfastes de la sédentarité sont surtout des effets métaboliques dues à l’inactivité du corps. C’est pourquoi il est conseillé de faire des pauses-mouvement, de se lever ou de marcher régulièrement, mais en réalité la solution la plus pragmatique est de rendre la position assise plus dynamique. L’avantage d’une assise active est qu’elle permet de continuer à travailler, sans subir les effets néfastes de la sédentarité. Une manière parmi d’autres de rendre l’assise dynamique est d’utiliser un siège ballon. Ci-dessous je vous donne un aperçu de l’essentiel à savoir avant de vous lancer dans cette pratique …

1/ Un siège ballon : de quoi s’ agit-il ?
Un siège ballon est un gros ballon gonflable dans une matière assez souple pour rebondir et assez rigide pour stabiliser le corps lorsque l’on s’assied dessus. En plastique, parfois recouvert de tissu ou de cuire, il offre un minimum de confort.

vluv-zitbal-veel-sfeer1

La technique consiste à s’asseoir légèrement à l’avant du ballon, de manière à former un trépied avec les deux jambes et le ballon. Les trois points d’appuis forment la base de l’assise, le poids du corps va osciller en permanence entre ces trois points. De part sa forme ronde et sa souplesse, le ballon vous invite à activer en permanence les muscles jambiers et dorsaux afin de corriger la position et préserver l’équilibre. L’usager détermine lui-même s’il veut bouger beaucoup ou peu.
2/ Il n’ y a pas de dossier sur un siège ballon ?
Non, et pour cause, l’ assise sur un siège ballon n’ est pas une assise passive ni reposante, mais bien une assise active et dynamique pour combattre les effets de la sédentarité. Dès que vous sentirez de la fatigue, vous pouvez vous asseoir sur une chaise ou travailler depuis votre fauteuil pour vous reposer.

3/ Combien de temps puis-je m’ asseoir sur un siège ballon ?
Ce qu’il faut savoir, c’est qu’utiliser un siège ballon est un véritable entrainement physique. bloon-759x500
D’ailleurs, cela se ressent dès la première utilisation. Certaines personnes sont fatiguées après deux heures d’assise, d’autres tiennent toute la journée sans problème. Tout dépend de votre condition physique. L’’important est de rester à l’écoute de votre corps. Commencer confortablement et augmenter progressivement le nombre d’ heures par jour. Comme vous le feriez pour n’’importe quel autre activité physique.

4/ N’ est-ce pas dangereux ? Quels sont les risques de chute ?
Pour nous inciter à bouger, le siège ballon est instable. Il est important d’acheter des ballons de bonne qualité, qui n’éclatent pas en cas de perforation. En suivant correctement les consignes de l’ assise, c.a.d. s’asseoir légèrement à l’ avant du ballon en formant un trépied solide avec les deux jambes, vous ne risquez pas de tomber. Pas plus de risque d’accident donc que dans un escalier. Mais restez quand même prudent au début… comme pour chaque nouvelle activité physique! N’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin traitant si vous souffrez de certaines maladies, dorsalgies, etc … car il s’agit d’un sport intense!

5/ Voici encore quelques conseils pratiques …
Le prix : Un ballon coûte entre 30 et 90 euros et s’achète sur internet ou chez les vendeurs de mobilier ergonomique. Attention!! un siège ballon n’est pas un ballon de gym, qui est plus souple, trop souple pour servir d’assise.
La Taille: Quelle taille choisir? Vous choisirez le diamètre en fonction de votre taille : voir tableau ci-dessous.

afe304-togu-abs-powerball-measure-w
`!! Une fois gonflé, le diamètre du ballon doit être égale à la distance entre votre aisselle et la pointe de vos doigts lorsque vous tendez le bras.

 

 

 

Première utilisation :
– Lorsque vous gonflez le ballon, gonflez-le au maximum et vous verrez qu’il semblera trop petit, car la matière a besoin de quelques jours pour se dilater.  Chaque jour, gonflez le un peu plus jusqu’à la dimension souhaitée (le diamètre = la distance entre votre aisselle et la pointe de vos doigts lorsque vous tendez le bras). Regonflez-le régulièrement pour garder le bon diamètre, car avec le temps un ballon se dégonfle.
images

– Ensuite! Adaptez bien la hauteur de votre bureau, car sur un ballon vous êtes assis plus haut que sur une chaise! L’angle de flexion des genoux n’est pas 90° mais 100°, voir 120°. ce qu’on appelle l’assise à “angle ouvert”. La bonne hauteur du bureau = niveau de coudes après que vous soyez assis sur le ballon. Si votre table n’est pas réglable : rehaussez-la avec des blocs par exemple!

– asseyez vous bien sur l’avant du ballon en formant un trépied avec vos deux jambes. Une fois que vous êtes habitué, vous trouverez vous-même d’auts positions …
– au début, vous allez sentir que vous travaillez beaucoup les muscles des jambes et du dos. Vous pouvez sentir de la fatigue, voir même une certaine douleur musculaire au niveau du dos. C’est normal. De jour en jour, comme un entrainement, vous arrivez à tenir de plus en plus longtemps … pour ne plus vouloir vous en passer?

En tant que kiné et ergonome, j’ai étudié les effets de l’assise sur les sièges ballons dans les écoles et en entreprise. Si vous avez des questions quand à l’aménagement de votre poste de télétravail.  Compte tenu des circonstances exceptionnelles #covid19, j’ai décidé de vous donner des conseils ergonomiques gratuits via zoom. 

En savoir plus sur l’ergonomie de mon poste de télétravail.    Sevi Golinvaux

 

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s